Foire aux Questions

Nous vous invitons à vous présenter à l’accueil du Musée, situé à la porte d’entrée principale du bâtiment, afin de valider vos billets ou pour en faire l’achat.

Nous accueillons des gens de tous les âges. Toutes les expositions ont été conçues pour les familles. Certaines étant plus accessibles pour les enfants, d’autres auront davantage d’informations scientifiques pour les adultes.

Les visites guidées du Musée ne peuvent pas être privatisées en raison que seules 20 personnes sont acceptées par départ, à raison de 4 représentations par jour. Si votre groupe est composé de 15 personnes et plus, vous pourriez bénéficier d’un tarif de groupe et d’une visite guidée personnalisée privée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page des visites de groupes.

La majorité des expositions du Musée sont offertes en version autonomes.

Une seule exposition nécessite la présence d’un guide en tout temps; Faune Urbaine. Cette exposition présente les animaux hébergés au Musée, afin d’expliquer aux visiteurs leurs histoires et les manières de préserver leurs semblables à l’état sauvage. Pour cette raison, aucune visite autonome de la zone des animaux n’est offerte.  

Le Musée est un organisme à but non-lucratif. Les différents tarifs d’entrée ont été établis en prenant comme référence les différents Musées et refuges québécois. Le Musée compte toutefois quelques partenaires, qui peuvent offrir des rabais à leurs membres. Vous pouvez vérifier la liste des partenaires sur cette page.

Vous avez participé à un tirage gagné un certificat cadeau auprès de l’un de nos partenaires? Veuillez nous téléphoner pour que nous puissions l’appliquer à votre réservation.

Les visites autonomes intérieures prennent un total d’environ 90 minutes à visiter, tout dépendant de l’âge des participants. La visite guidée « Faune Urbaine » est d’une durée de 60 minutes. Pour ce qui est des sentiers forestiers, il s’agit d’un total de 3,5km de marche et le temps peut varier en fonction de votre niveau de randonneur et la distance parcourue.

Il n’y a pas de restaurant sur le site du Musée. Cependant, quelques collations sont offertes à l’accueil du Musée.

Des restaurants et dépanneurs se trouvent à proximité de l’établissement :

Si vous avez votre repas avec vous, vous pouvez manger sur place puisqu’un espace de pique-nique extérieur est mis à votre disposition. Une salle à manger intérieure (conçue pour les groupes scolaires) peut aussi être ouverte en cas de mauvaise température.

Un vestiaire est accessible gratuitement, via l’accueil du Musée. Cependant, comme celui-ci n’est pas muni de casiers sécurisés, nous vous conseillons de laisser vos objets de valeur dans votre voiture.

Les animaux domestiques sont admis dans nos sentiers pédestres à condition d’être tenus en laisse. Pour ce qui est du musée, du verger et de L’écho des Origines, seuls les chiens d’assistance sont acceptés.

Nos animaux ayant une routine alimentaire saine établie par le personnel du musée de la Biodiversité, il n’est malheureusement pas possible pour nos visiteurs de les nourrir.

Nous vous conseillons d’appliquer du chasse-moustique avant votre départ, car les moustiques sont présents en quantité réduite dans les sentiers.

Effectivement, la forêt du Mont-Bénilde est soumise par un programme de contrôle biologique des insectes piqueurs. Cette mesure a été prise afin de favoriser votre confort lors de l’expérience, mais elle permet également de conserver l’équilibre naturel de la biodiversité dans les sentiers. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de ne pas éliminer totalement ces insectes qui jouent un rôle important sur le maintien de la santé de la forêt.

Pour plus d’informations, veuillez contacter GDG Environnement, au [email protected] ou au 1 844 840-8700.

Les expositions temporaires et le Circuit Explo Découverte se déroulent à l’intérieur, elles ne sont donc pas affectées en cas de pluie. Pour ce qui est de la visite guidée « Faune urbaine », l’activité n’est annulée qu’en cas d’orages. Nous vous recommandons donc de vous habiller en conséquence de la météo afin de ne pas nuire à votre expérience. Des parapluies peuvent aussi vous être prêtés sur place en cas de besoin.

Les réservations en ligne sont fortement recommandées, pour vous aider à planifier votre journée. Nous acceptons également les achats sur place, mais il faut savoir que les expositions guidées, tel que « Faune Urbaine » et « L’Écho des Origines » ont une capacité limitée par départ. Nous ne pourrons vous inclure à une de ces visites si le groupe est à sa pleine capacité.

En cas de léger retard, nous vous aiderons à rejoindre votre groupe. Si votre retard vous a fait manquer une trop grosse portion de votre visite, nous pourrons évaluer la possibilité de vous intégrer à un prochain départ. Aucun report à une journée ultérieure ne sera accepté. Aucun remboursement ne sera accordé.

Oui. Vous devez obligatoirement réserver un billet (gratuit) à votre enfant de moins de 5 ans, en ligne ou sur place, pour qu’il puisse accéder à l’activité.

Pour les transactions en ligne, les paiements par Stripe (Visa, Mastercard et American Express) sont acceptés. Sur place, nous utilisons le système transactionnel Square, et acceptons donc tous les types de cartes, ainsi que l’argent comptant.

En cas d’erreur lors de la réservation ou d’une annulation, les billets peuvent être changés de date, mais resteront non remboursables, sauf exception acceptées par la direction.

En cas de fermeture pour des raisons de sécurité, comme des orages ou des vents violents, les billets seront reportés à une date ultérieure durant la saison en cours. Un remboursement peut également être possible. 

Les fonds seront directement retournés sur la carte de crédit utilisée lors de l’achat.

Notez que pour tout remboursement, les frais de service et les frais de livraison ne sont en aucun cas remboursables.

En cas d’annulation de la part de l’équipe du Musée, l’information sera communiquée aux participants inscrits au moins 3h avant leur réservation. 

Pour demander un remboursement, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de demande officiel ci-dessous, afin que votre demande soit analysée par notre équipe. Veuillez prendre note que votre demande sera analysée dans les 72 heures après réception du formulaire complété. Le Musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande en fonction des politiques ici décrites.

Il est possible de contacter directement l’administration du Musée par courriel au [email protected] pour obtenir de l’assistance.

Formulaire de remboursement

Lorsque vous faites un achat avec le système de paiement Stripe, votre transaction est dirigée vers un terminal de paiement Internet sous connexion sécurisée.

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements de paiement, vous nous confirmez que vous avez autorisé l’utilisation et l’accès à l’instrument de paiement que vous avez choisi d’utiliser. En nous fournissant vos détails de paiement, vous confirmez que vous nous autorisez à facturer le montant dû à cet instrument de paiement.         
Si nous estimons que votre paiement a violé une loi ou l’une de nos conditions d’utilisation, nous nous réservons le droit d’annuler votre transaction.

Si vous avez une plainte à formuler, veuillez vous adresser à l’adresse suivante :

1800, avenue des Jasmins
Bécancour (secteur Sainte-Angèle-de-Laval), Québec
G9H 2S2
Courriel : [email protected]

Vous pouvez porter plainte par la poste ou par courriel. Nous traiterons la plainte reçue et nous y répondrons dans les 3 jours qui suivent sa réception. Aucuns frais ne s’y rattachent.

Formulaire de plainte Musée

Bien que nous ne puissions vous promettre que vous verrez des animaux sauvages lors de votre marche dans les sentiers, vous pourrez tout de même voir quelques animaux hébergés par le Musée, soit les renards, Cerf de Virginie, Basse-Cour, chèvres et des canards.

Les sentiers ne présentent aucune difficulté, outre quelques dénivellations en pente très douce. Comme vous les parcourez de façon autonome, vous pouvez aller au rythme qui vous convient et profiter pleinement de la magnifique nature que vous offrent nos sentiers.

Il est possible d’utiliser une poussette pour parcourir les sentiers, cependant, nous suggérons fortement aux parents d’utiliser des poussettes « sportives » ou un porte-bébé.

Il est tout à fait possible de circuler dans le musée et d’accéder à toutes les expositions en fauteuil roulant. Il est toutefois recommandé d’avoir un accompagnateur, pour fournir de l’assistance à l’entrée et à la sortie du bâtiment.

Ces conditions de vente concernent les biens qui sont affichés sur notre site au moment où vous y accédez.

  • Nos prix sont en dollars canadiens ($CAN).
  • Toutes les informations, descriptions ou images que nous fournissons sur notre offre sont décrites et présentées avec la plus grande précision possible. Cependant, nous ne sommes pas légalement tenus par ces informations, descriptions ou images, car nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de chaque produit ou service que nous fournissons. Vous acceptez d’acheter ces biens à vos propres risques.

Lorsque vous effectuez un achat sur notre site, vous acceptez et reconnaissez de fournir un courriel valide et une adresse de résidence valide.

Les renseignements soumis seront traités en toute sécurité et demeureront confidentiels.

Les renseignements recueillis ne serviront qu’au bon traitement de votre commande et au traitement de votre plainte, s’il y a lieu. Seuls les renseignements personnels suivants sont recueillis lors de la commande :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Courrier électronique

Soyez assuré de la confidentialité de tous les renseignements personnels que vous inscrivez. Ils ne seront utilisés que pour :

  • Envoyer une confirmation de votre commande à votre courriel;
  • Envoyer un reçu de paiement si l’achat est effectué par carte de crédit;
  • Compiler les statistiques de fréquentation de l’établissement;
  • Offrir le service après-vente qui vous est expliqué plus bas.

Aucun renseignement n’est recueilli sans votre consentement. Il est à noter que vous donnez votre consentement automatiquement en passant une commande ou en portant plainte. Il vous est toujours possible de retirer votre consentement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à communiquer avec nous aux coordonnées mentionnées précédemment.

En aucun cas vos renseignements personnels ne seront divulgués à des tiers.

LOIS APPLICABLES

Ce document est soumis aux lois applicables du Canada et vise à se conformer à ses règles et règlements nécessaires.

CHANGEMENTS DE POLITIQUE

Si nous devions effectuer des changements à notre politique de protection des renseignements personnels, nous vous en aviserons et indiquerons la date de mise à jour au bas de chaque page de notre politique de protection des renseignements personnels. Les modifications seront aussitôt effectuées sur notre site. Ce sera, bien entendu, la politique en place lors de la commande qui sera applicable.

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Centre d’interprétation sur la biodiversité biologique du Québec où l’un de ses employés sera tenu responsable de tout problème découlant de ce site. Néanmoins, le Centre d’interprétation sur la biodiversité biologique du Québec et ses employés ne seront pas tenus responsables de tout problème découlant de toute utilisation irrégulière de ce site.

INDEMNITÉ

En tant qu’utilisateur, vous indemnisez par la présente le Centre d’interprétation sur la biodiversité Biologique du Québec de toute responsabilité, de tout coût, de toute cause d’action, de tout dommage ou de toute dépense découlant de votre utilisation de ce site ou de votre violation de l’une des dispositions énoncées dans le présent document.

DIVISIBILITÉ

Si, à tout moment, l’une des dispositions énoncées dans le présent document est jugée incompatible ou invalide en vertu des lois applicables, ces dispositions seront considérées comme nulles et seront retirées du présent document. Toutes les autres dispositions ne seront pas touchées par les lois et le reste du document sera toujours considéré comme valide.

MODIFICATIONS

Ces conditions générales peuvent être modifiées de temps à autre afin de maintenir le respect de la loi et de refléter tout changement à la façon dont nous gérons notre site et la façon dont nous nous attendons à ce que les utilisateurs se comportent sur notre site. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier ces conditions générales de temps à autre pour s’assurer qu’ils sont informés de toute mise à jour. Au besoin, nous informerons les utilisateurs par courriel des changements apportés à ces conditions où nous afficherons un avis sur notre site.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions? 

Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider!

Rechercher