Mission et historique

HISTORIQUE

Le début d'une belle aventure.

Centre de la Biodiversité : inauguré le 5 mai 1997.

Le nom d'incorporation du Centre de la Biodiversité est :  Centre d'interprétation de la diversité biologique du Québec à Bécancour.  En 2000, pour des fins pratiques de signalisation touristique, les administrateurs ont décidé de diffuser le nom de " Centre de la Biodiversité du Québec ".

La construction du Centre a été rendue possible grâce au financement d'Hydro-Québec lors du passage de la ligne électrique Radisson-Nicolet-Des-Cantons dans le cadre des : Aménagements paysagers et récréatifs dans les emprises de lignes de transport d'électricité d'Hydro-Québec, s'est ajouté à cette société d'État, le partenariat de la Ville de Bécancour et du Ministère des Affaires Naturelles et de l'Environnement.

Le Centre est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d'administration composé de 7 personnes engagées et passionnées. Le profil des administrateurs est varié, on retrouve des professeurs en écologie, des retraités, des travailleurs du monde de l'environnement et du monde des affaires.

Jusqu'à ce jour, le Centre développe son offre muséale en lien avec le fleuve Saint-Laurent et son environnement. Les contenus d'exposition, d'animation et d'atelier sont d'une grande importance pour sa recherche de financement. Les principaux partenaires financiers sont la Ville de Bécancour ainsi que des entreprises de la Société du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour. Le Centre se finance par des revenus autonomes. L'offre de visites guidées aux différents publics en saison hivernale et estivale, une programmation éducative diversifiée ainsi que des projets de développement ponctuels lui permettent de conserver une équipe de 3 à 5 permanents.

L'équipe actuelle est formée d'une directrice, d'un responsable des expositions et des équipements, ainsi qu'une responsable de l'animation et des communications. L'équipe s'est agrandie avec un poste de responsable à l'accueil et aux relations publiques. De plus, nous avons un poste saisonnier à l'animation et qui seconde le responsable des expositions et des équipements. Chaque année à l'arrivée de la saison estivale, nous embauchons 5 à 10 étudiants pour animer les nombreux visiteurs qui découvrent le Musée et le parcours immersif nocturne l'Écho des Origines.

MISSION

Le Centre de la Biodiversité du Québec s'est donné comme mission de sensibiliser et d'éduquer jeunes et adultes à l'existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu'au développement durable de notre belle planète.

En tant que Musée scientifique du Québec, le Centre offre plusieurs services pour les petits du préscolaire jusqu'aux jeunes du secondaire, sans oublier le volet Cégep et Université. Des expositions et des ateliers adaptés sont conçus et renouvelés année après année afin d'offrir le meilleur service possible pour toutes les clientèles.  

Ratatou, notre défunt pensionnaire vedette âgé de 15 ans -- 2005 à 2020

1ère ETAPE - Début d'un projet

1991-1993 Projet mis de l'avant par les Frères des Écoles Chrétiennes sur les terrains de l'école secondaire Mont-Bénilde (aujourd'hui la congrégation a vendu le reste des terrains à un promoteur privé, 2015).

2ième ETAPE - Construction d'un premier pilier 

1993-1996 C'est parti! Le projet franchit l'embauche d'une personne à temps plein et la construction débute, ainsi que l'aménagement intérieur du bâtiment.

3ième ÉTAPE - Ouverture saisonnière et expositions

1997 Inauguration du centre éducatif à caractère culturel, touristique et environnemental.

1997-1999 1ère exposition " Les écosystèmes forestiers exceptionnels du Québec ".

2000-2002 2ième exposition " Ã- fleuve " mettant en vedette un aquarium géant extérieur. Embauche d'une équipe permanente de trois personnes assurant la continuité.

2001 Étude de faisabilité dans le but d'agrandir les installations actuelles saisonnières qui, de 1,042 visiteurs en 1999, ont reçu 10,251 visiteurs en 2001. Reconnue institution muséale de qualité par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

2002 Premier symposium de peinture " O Couleur du printemps " jusqu'en 2012.

2004 Premier événement-bénéfice, poursuivi jusqu'en 2014.

2002-2007 3ième   exposition " La Biodiversité du lac Saint-Pierre ".

2006 Exposition temporaire en collaboration avec l'insectarium de Montréal " Les gagnants de la Nature ". Recherche de financement pour le projet d'agrandissement.

2007 Exposition temporaire maison " Les arthropodes, ces méconnus! ".

2008 Exposition en forêt en collaboration avec le Ministère de la Faune versus un Programme de financement volet II " Comment rapatrier la faune dans nos forêts ". Annonce de l'agrandissement du double de la superficie actuelle.

4ième ÉTAPE - Ouverture à l'année et plusieurs nouvelles expositions

2009 Inauguration officielle des nouveaux locaux, complètement transformés, pour donner suite à un investissement de 1, 500,000$. Nouvelle exposition permanente sur la " Biodiversité du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre ". Nouveaux concepts mettant en vedette le " Voir Toucher Sentir la biodiversité ". Nouveaux programmes éducatifs offerts à notre clientèle scolaire et adulte ainsi que des expositions temporaires.

2011 Nouvelle salle d'exposition " H2O ", valeur de 65,000$, inaugurée en présence de la ministre du tourisme.

2012 [15ième anniversaire] Inauguration d'une nouvelle exposition temporaire en collaboration avec le Musée canadien de la Nature " Quand les dinosaures cèdent le pas aux mammifères " jusqu'au 7 janvier 2013, valeur de 15,000$.

2012 Officiellement reconnu comme point d'ancrage sur la Route des Navigateurs, cette route touristique axée sur la navigation reliant le Bas-Saint-Laurent et éventuellement la frontière américaine.

2013 Inauguration d'une exposition temporaire " Faune urbaine, drôles de voisins! " en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Bécancour, la Conférence Régionale des élus du Centre-du-Québec, la Caisse Desjardins Godefroy et la Fondation Alcoa. Cette exposition sera offerte 3 saisons, valeur de 156,000$.

2014 " La volière " mettant en vedette des oiseaux de proie du Québec.  Expansion de l'exposition " Faune urbaine, drôles de voisins! " de 2013, valeur de 35,000$.

2015 " Bioluminescence, le monde des organismes lumineux ", cette exposition attirera les jeunes SCIENTIFIQUES, valeur de 5000$.

2015 " Voyage au fond du Saint-Laurent ", cette exposition permanente remplace le film sur " les 4 saisons du lac " offert depuis l'agrandissement en 2009. Cette nouvelle exposition sera la vedette de 2015, valeur de 182,000$. L'exposition a été inaugurée sous la présidence d'honneur de monsieur Jean Lemire, biologiste auteur des 1,000 jours pour la planète.

2016 Annonce de nouveaux projets d'aménagement de la forêt, dans le cadre du 20ième anniversaire.

2017 Inauguration de la nouvelle exposition " Le Retour des Géants de la Préhistoire ", valeur de 30 000$.

5ième ÉTAPE - Nouveaux défis, amélioration de l'offre muséal!

2017 [20ième anniversaire] Un projet d'agrandissement sera annoncé, suivi d'une annonce simultanée d'un projet immersif nocturne dans la forêt du Mont-Bénilde.  

2018 Conférence de presse pour l'annonce du parcours immersif nocturne prévu pour 2019. Inauguration de la première exposition itinérante " Mystères sous les vagues ", de février 2018 à mai 2018. Inauguration de la seconde exposition itinérante " Les envahisseurs sont là! ", de juin 2018 à mai 2019.

6ième ÉTAPE - Offre de service plus grand pour les visiteurs et nouveautés

2018 Inauguration du 3ème agrandissement du Centre le mercredi 20 juin, d'une valeur de 650 000$. Annonce de nouveaux projets pour 2019-2020.

2019 Constructions du nouveau pavillon pour le parcours immersif nocturne d'une valeur de 450 000$ et rénovation des salles de bain du bâtiment principal du Centre, valeur de 85 000$.

7ième ÉTAPE - Le projet muséal de l'heure : l'Écho des Origines!

2019 Ouverture du circuit immersif nocturne " L'Écho des origines ". Le premier envol!

2020 Le Centre est agréé par le Ministère de la Culture comme Musée Scientifique parmi les 16 Musées scientifiques du Québec. Troisième exposition itinérante " Panache : Caribous et autres de cervidés du Canada ".

8ème ÉTAPE - Nouveau virement pour les Musées du monde

2020 Nouvelles adaptations et créativité afin de respecter les mesures gouvernementales en lien avec la Pandémie Coronavirus Covid-19. Circuit réaménagé, rénovation d'expositions et nouveaux projets pour un sentier des pollinisateurs!

2021 Inauguration officielle du parcours immersif nocturne " L'Écho des origines ", d'une valeur de 1 900 000$.