Évènements spéciaux

Souper bénéfice

Souper bénéfice du Centre de la Biodiversité du Québec

 

Les grandes retombées de la Biodiversité

 

Le Centre de la Biodiversité veut remercier tous les participants, les donataires et les commanditaires pour leur grand soutien lors de l’évènement bénéfice!


C’était le 22 mai 2014, journée internationale de la biodiversité, à 18h à l’Auberge Godefroy que se tenait la 9ième édition du souper bénéfice annuel, au profit du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour, sous la présidence d’honneur de monsieur Yves Hamelin, président-directeur général Arkema Canada Inc.  Arkema Canada Inc. Cette activité bénéfice avait pour objectif de soutenir les activités de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable du Centre.

 

Lors de cet évènement, plusieurs entreprises de la région ont choisi de soutenir les activités du Centre pour l’année de 2014. Plus de 80 personnes sont venues partager avec nous leur intérêt pour la biodiversité lors de la soirée du 22 mai.

 

Une belle réussite qui permettra d’aller de l’avant avec les nombreux projets innovateurs en 2014-2015 ! Nos nombreux partenaires de réussite peuvent être fiers de l’encouragement fourni !

 

N’oubliez pas que tout au long de l’année, il y a plusieurs façons de contribuer à notre cause, dont la moindre est de venir vous-mêmes découvrir les nouveautés du Centre avec son exposition «Faune urbaine : drôle de voisins !» (nouveauté 2013) et ses volières (nouveauté 2014).

 Grâce à votre soutien, le Centre de la Biodiversité entame avec confiance sa 17e saison touristique. Merci !

Pourquoi un souper bénéfice ?

Appuyer la cause de la conservation et de la protection de l’environnement.

Soutenir un organisme à but non lucratif qui contribue à éduquer et sensibiliser la population.

Assurer au Centre de la Biodiversité du Québec son développement et sa mise en marché après l’agrandissement et les transformations de 2009.

Un reçu d’impôt est remis pour chaque don reçu.

Historique des éditions précédentes : 

Photo_Y__Hamelin_2014

2014, 9e édition

Président d’honneur monsieur Yves Hamelin, Président-directeur général Arkema Canada Inc.  Arkema Canada Inc., usine  d’envergure mondiale bien implantée à Bécancour.

2011, 8e édition

Président d'honneur monsieur Pierre Lapointe, Président-directeur général Pierre_Lapointe

ALCOA Canada, Première fusion Aluminerie Bécancour

Nancy Sabourin : Souper bénéfice 20102010, 7e édition

Présidente d'honneur madame Nancy Sabourin, Rédactrice en chef
Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec 

Jacques A. Chauvette : Souper bénéfice 20092009, 6e édition 

Président d'honneur monsieur Jacques A. Chauvette, Directeur régional Mauricie et Production Des Cascades, Hydro-Québec 

Luv Vigneault : Souper bénéfice 20082008, 5e édition

Président d'honneur monsieur Luc Vigneault, directeur général du Marché Métro Plus, St-Grégoire

Guy Boisclair : Souper bénéfice 20072007, 4e édition

Président d'honneur monsieur Guy Boisclair, président et directeur général de l’Auberge Godefroy

Pascal Cléry : Souper bénéfice 20062006, 3e édition

Président d'honneur monsieur Pascal Cléry, président directeur général de l’Aluminerie de Bécancour Inc.

Roch Dubé : Souper bénéfice 20052005, 2e édition

Président d'honneur monsieur Roch Dubé, président de Télébec

Judith Tourigny : Souper bénéfice 20042004, 1ère édition

Présidente d'honneur madame Judith Tourigny, directrice de compte à la Caisse populaire de St-Grégoire

Journées de la culture

Dégustation de pommes du Centre de la Biodiversité du QuébecPour souligner les journées de la culture 2010, le Centre de la Biodiversité tenait

un kiosque de dégustation de produits de la pomme dans le cadre de la Grande tournée automnale organisée par le CLD Tourisme de la MRC de Bécancour.

Journée de la cultureEn 2009, le Centre de la Biodiversité était l’hôte d’une exposition de la Guilde centricoise de la courte pointe portant sur la thématique de la pomme.

Jour de la Terre

1_Logo_JTQ_centre_rgbChaque année, le Centre participe au programme Cultivez le Jour de la Terre. Durant, la semaine du 22 avril, le centre de la biodiversité présente une activité spéciale en rapport avec l'environnement.

Les journées de la Nature de la fondation David Suzuki

Le Centre organise habituellement des activités spéciales gratuites pour célébrer les journées de la Nature.

Marche libre dans les sentiers pour observer les différents écosystèmes de notre forêt. Chacun des panneaux présents dans la forêt permettent d’associer l’écosystème présent à une espèce animale.

Cette visite se fait à l’aide d’une brochure d’interprétation qui vous mènera à travers la forêt où vous pourrez observer des plantes et des aménagements susceptibles de stimuler l’activité faunique près de chez vous.

Kino-Québec

Dans le cadre de la campagne "Plaisir d’hiver" de Kino-Québec, venez profiter de nos sentiers d’observation gratuitement sur une période de deux semaines vers la fin janvier  et ensuite à prix réduit (2$/ personne et de 5$/famille) jusqu’au 2 mars.

Pas que de la marche! Dans les sentiers, il est possible de faire un rallye à la découverte des silhouettes d’animaux et d’observer les diverses espèces d’oiseaux fréquentant nos mangeoires. De plus, vous pourrez rencontrer bibi le cerf de Virginie, Pico et Placotte les renards ainsi que nos dindons sauvages.