Évènements spéciaux

Inauguration de la première Exposition Temporaire de l'histoire du Centre de la Biodiversité en 2018

Le Centre s'est refait une beauté en ajoutant un agrandissement à son bâtiment principal. Une salle d'exposition accueillera chaque année des expositions itinérantes à thématiques variées.

De février 2018 à la fin mai 2018

La première exposition à prendre place est " Mystères sous les vagues " arrivée directement de Sainte-Anne-des-Monts, municipalité de la Haute-Gaspésie. Cette exposition muséale, à tout pour plaire aux intéressés du fleuve Saint-Laurent, petits et grands y trouve leur compte. Il y a quatre grands volets à l'exposition; soit les grands enjeux scientifiques qui pèsent sur le Fleuve, les biotechnologies marines, soit l'études des organismes marins qui évolue très rapidement, l'océanographie physique, qui représente les mouvements et les propriétés des masses d'eau océanique et la pêche, incluant la mariculture qui est l'élevage d'animaux marins (fermes ou ranchs marins) ou la culture d'algues directement dans le milieu naturel, ici le fleuve, ou bien à partir d'eau de mer brute.

Celle-ci permet aussi de découvrir l'histoire du fleuve, ses mythes et réalités, et d'apprendre divers faits insolites. Parmi les sujets qui sont abordés : les espèces envahissantes, la pollution et les changements climatiques qui sont directement en lien avec notre visite guidée " Voyage au fond du St-Laurent ", notre visite guidée multimédia de 90 minutes.

1er juin 2018 jusqu'au 31 mai 2019

La seconde exposition à prendre place se nomme " Les envahisseurs sont là! ", qui nous arrive tout droit du Musée du Fjord, dans la belle ville de Saguenay, dans l'arrondissement de La Baie. Cette exposition met en vedette des espèces animales et végétales qui sont devenues envahissantes au Canada. Ce ne sont pas des extraterrestres, mais le chat domestique et le vers de terre sont des fléaux sans qu'on s'en rendre compte. Que se soit dans l'eau, sur la terre ferme ou dans les airs, il y a des espèces qui sont chez nous, qui n'aurait peut-être pas du s'y retrouver... mais comment se sont-ils établis ici? Comment ont-ils fait pour s'adapter à notre milieu? Voilà, des questions auxquels l'exposition répondra pour satisfaire la curiosité des visiteurs. C'est une exposition qui se fera de façon autonome ou semi-guidée, une nouveauté que le Centre ne pouvait pas offrir avant.

Souper bénéfice 2014

Souper bénéfice du Centre de la Biodiversité du Québec

 

Les grandes retombées de la Biodiversité

 

Le Centre de la Biodiversité veut remercier tous les participants, les donataires et les commanditaires pour leur grand soutien lors de l'évènement bénéfice!


C'était le 22 mai 2014, journée internationale de la biodiversité, à 18h à l'Auberge Godefroy que se tenait la 9ième édition du souper bénéfice annuel, au profit du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour, sous la présidence d'honneur de monsieur Yves Hamelin, président-directeur général Arkema Canada Inc.  Arkema Canada Inc. Cette activité bénéfice avait pour objectif de soutenir les activités de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable du Centre.

 

Lors de cet évènement, plusieurs entreprises de la région ont choisi de soutenir les activités du Centre pour l'année de 2014. Plus de 80 personnes sont venues partager avec nous leur intérêt pour la biodiversité lors de la soirée du 22 mai.

 

Une belle réussite qui permettra d'aller de l'avant avec les nombreux projets innovateurs en 2014-2015 ! Nos nombreux partenaires de réussite peuvent être fiers de l'encouragement fourni !

 

N'oubliez pas que tout au long de l'année, il y a plusieurs façons de contribuer à notre cause, dont la moindre est de venir vous-mêmes découvrir les nouveautés du Centre avec son exposition "Faune urbaine : drôle de voisins !" (nouveauté 2013) et ses volières (nouveauté 2014).

 Grâce à votre soutien, le Centre de la Biodiversité entame avec confiance sa 17e saison touristique. Merci !

Pourquoi un souper bénéfice ?

Appuyer la cause de la conservation et de la protection de l'environnement.

Soutenir un organisme à but non lucratif qui contribue à éduquer et sensibiliser la population.

Assurer au Centre de la Biodiversité du Québec son développement et sa mise en marché après l'agrandissement et les transformations de 2009.

Un reçu d'impôt est remis pour chaque don reçu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique des éditions précédentes : 

Photo_Y__Hamelin_2014

2014, 9e édition

Président d'honneur monsieur Yves Hamelin, Président-directeur général Arkema Canada Inc.  Arkema Canada Inc., usine  d'envergure mondiale bien implantée à Bécancour.

2011, 8e édition

Président d'honneur monsieur Pierre Lapointe, Président-directeur général Pierre_Lapointe

ALCOA Canada, Première fusion Aluminerie Bécancour

Nancy Sabourin : Souper bénéfice 20102010, 7e édition

Présidente d'honneur madame Nancy Sabourin, Rédactrice en chef
Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec 

Jacques A. Chauvette : Souper bénéfice 20092009, 6e édition 

Président d'honneur monsieur Jacques A. Chauvette, Directeur régional Mauricie et Production Des Cascades, Hydro-Québec 

Luv Vigneault : Souper bénéfice 20082008, 5e édition

Président d'honneur monsieur Luc Vigneault, directeur général du Marché Métro Plus, St-Grégoire

Guy Boisclair : Souper bénéfice 20072007, 4e édition

Président d'honneur monsieur Guy Boisclair, président et directeur général de l'Auberge Godefroy

Pascal Cléry : Souper bénéfice 20062006, 3e édition

Président d'honneur monsieur Pascal Cléry, président directeur général de l'Aluminerie de Bécancour Inc.

Roch Dubé : Souper bénéfice 20052005, 2e édition

Président d'honneur monsieur Roch Dubé, président de Télébec

Judith Tourigny : Souper bénéfice 20042004, 1ère édition

Présidente d'honneur madame Judith Tourigny, directrice de compte à la Caisse populaire de St-Grégoire