Activités thématiques

Biodyssée

Quand l'homme se confronte à la nature!

Qu'est-ce que la biodiversité selon vous ?

Le mot biodiversité est le mélange de deux autres mots : biologique et diversité. C'est un mot qui rassemble la variété de toutes formes de vie sur terre dont les plantes, les insectes, les animaux et les organismes microscopiques ainsi que leurs caractéristiques propres.

Il existe entre 5 et 30 millions d'espèces sur la terre, dont la majeure partie est encore inconnue jusqu'à ce jour et pourtant, celles-ci disparaissent à un rythme fou en ce moment.

Avec ce nouvel atelier imagé, participatif et créatif, tous réaliseront que la biodiversité est partout autour de nous, sous différentes formes et que chacun peut participer à sa préservation. On vise un apprentissage ludique et coopératif, le tout en accord avec les objectifs du programme de formation de l'école québécoise.

L'activité en soit...

Selon le niveau d'âge, l'activité s'adapte afin de rendre intéressant et amusant la découverte de la Biodiversité d'ici! Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au 819-222-5665!

3 panneaux aimantés seront utilisés, ainsi que des aimants de grands formats, afin de faire participer petits et grands à l'activité.

Visuellement

Ici, la forêt...

Ici, le parc...

Ici, la ville...

VA PRENDRE TES LEÇONS DANS LA NATURE, C'EST LÀ QU'EST NOTRE FUTUR! - Léonard de Vinci

-----------------------------------------------------------------------------

Migration

Introduction du sujet

Des eaux glaciales du Haut-Arctique à l'isthme de Panama, les espèces sauvages parcourent des distances incroyables dans toute l'Amérique du Nord.

Voyons voir ce qui explique ce phénomène au Canada, comment appelle-t-on cela lorsque l'on voit des oiseaux s'envoler vers le sud ? Comment nomme-t-on ces espèces et surtout, pour quelles raisons font-ils cela?

Qu'est-ce que la migration ?

La migration est le nom donné aux déplacements de certains animaux sur des distances plus ou moins longues.

Les migrations sont périodiques et coïncident le plus souvent avec les changements de saisons. Au cours de la migration, l'animal qui migre se déplace entre une zone d'hivernage où il passe l'hiver et une zone d'estive où a lieu la reproduction.

L'activité s'adresse aux jeunes de 2ème et 3ème cycle du primaire jusqu'aux adultes!

Sous forme de discussion de groupe et de remue-méninges, les participants se voient confier un animal migrateur et en équipe, ceux-ci doivent réfléchir aux intempéries de la nature, qui pourraient nuire à cet animal.

Est-ce que l'homme est en cause aussi? La pollution? Que peut-on faire en tant qu'individus ou société? Vous êtes prêts à migrer vers des solutions durables?

Voici la carte de Canadian Geographique rétroéclairée, utilisée pour l'activité!

-----------------------------------------------------------------------------

Le Buffet des Chauves-souris

Informations à venir!